Des réseaux de collecte en constante extension depuis 2006

7 Nov, 2017

Entre 2006 et 2016, 10 kilomètres de réseaux ont déjà été posés et mis en service sur la plaine littorale de Papeete, du Centre Vaima à fare ute, et d’ici 2019, une nouvelle extension des réseaux est prévue du Centre Vaima vers le quartier Paofai.

Les chiffres clés

> 17 Km de réseaux posés d’ici fin 2019
> Environ 1200 abonnés raccordables d’ici fin 2019 représentant environ 50% du volume raccordable à la station d’épuration dimensionnée à 3500m3 d’eaux usée/jour
> 2 milliards F.CFP d’investissement du Xème Fed pour finaliser la pose des réseaux de la zone 1

Financés par le Contrat de Projets, la Polynésie française, la Ville de Papeete et la SEML Te Ora No Ananahi, les 10 premiers kilomètres de réseaux permettent déjà le raccordement de 600 abonnés. Grâce à des travaux effectués majoritairement de nuit, en limitant les ouvertures de tranchées grâce à des technologies de pointe tels que le fonçage et le forage, la Ville de Papeete s’est attachée à limiter les nuisances et les problèmes de trafic routiers.

Une nouvelle phase d’extension
des réseaux De collecte d’ici 2019

Entre décembre 2017 et juillet 2019, 7 kilomètres de réseaux supplémentaires seront posés, essentiellement entre le Center Vaima et le quartier Paofai, grâce au financement du Xème FED (Fonds Européen de Développement), à hauteur de 2 milliards F.CFP.

Une extension qui prévoit 3 nouveaux postes de refoulement, un poste de relevage et de 210 tabourets de branchement afin de relier les futurs usagers du réseau. Cette dernière phase viendra ainsi compléter la zone 1 pour atteindre environ 1200 abonnés raccordables.

Pour cette zone 1FED, 2 groupements d’ntreprises réaliseront la pose des réseaux: JLPOLYNESIE-INTEROUTE-ECI et INTEROUTE-JLPOLYNESIE-ECI. Ces entreprises ont également participé aux travaux de la zone 1A.

Elles pourront mettre leurs compétences et leur expérience à profit sur cette nouvelle extension.