Démarche environnementale et techniques innovantes pour un projet exemplaire

L’enjeu environnemental

Le projet d’assainissement collectif des eaux usées de la ville de papeete s’inscrit dans une réelle démarche environnementale. 

Des études d’environnement telles que l’étude d’impact environnemental et l’évaluation environnementale stratégique ont été menées afin de réduire les nuisances et d’atténuer l’impact de l’ensemble du projet sur l’environnement naturel.

Ainsi tous les travaux ont été réalisés selon un plan de gestion environnemental spécifique visant à limiter les nuisances liées aux chantiers (propreté du chantier, suivi des nuisances sonores, gestion du trafic routier, information de proximité).

Des études complémentaires sur le milieu récepteur du rejet d’eaux épurées ont permis de déterminer le tracé et la profondeur qui engendrent le moins d’impact pour l’environnement. Ainsi, le rejet à 300 mètres au-delà de la digue de Motu Uta et à 60 mètres de profondeur permet une meilleure dilution du rejet.

Par ailleurs, la découverte d’une biodiversité riche à cette profondeur a conduit à améliorer davantage la qualité du rejet. Un suivi environnemental est réalisé par une sonde permettant de mesurer l’évolution de paramètres physiques et chimiques de la zone du rejet.

Innovante et évolutive, la station d’épuration Te Ora No Ananahi s’inscrit elle aussi dans cette démarche de préservation de l’environnement.

Elle exploite en effet un procédé de traitement de type biologique qui dégrade et sépare les polluants des eaux usées et utilise l’énergie solaire pour réduire sa consommation électrique (650 m2 de panneaux photovoltaïques au total sur le site de la station). Quant aux boues issues du traitement elles seront revalorisées en engrais.

L’utilisation de technologies de pointe

L’ensemble du projet se caractérise par l’exploitation de technologies de pointe spécifiques, innovantes, performantes et sécuritaires, certaines utilisées pour la première fois en Polynésie française tel que le forage de l’émissaire en récif ou la pose du réseau de collecte par les méthodes du fonçage, des tranchées à faibles largeur ou des tranchées larges.

COORDONNÉES

BP 40 207 Fare Tony
98 713 Papeete Tahiti
Tél. : +689 40 500 210
secretariat@te-ora-no-ananahi.pf

Nos partenaireS

Vous souhaitez visiter la station d’épuration Te Ora No Ananahi ? Contactez-nous au 40 500 210