Le coût de l’assainissement

L’assainissement des eaux usées implique des investissements importants (pose et entretien des réseaux de collecte, construction et exploitation de la station d’épuration), des savoirs faire et des technologies spécifiques.

Comme la fourniture d’eau potable, la dépollution des eaux usées représente un coût supporté par la commune et les administrés.

Dès qu’une habitation est raccordable au réseau d’assainissement collectif, une redevance pour le service de l’assainissement des eaux usées apparaît sur la facture d’eau trimestrielle. Cette redevance permet de couvrir les frais de collecte et de traitement des eaux usées. Elle est calculée par rapport à la consommation d’eau.

BON à savoir

Le raccordement de votre habitation, une obligation réglementaire
Se raccorder au réseau collectif des eaux usées est obligatoire dans les 2 années après la mise en service. Chaque habitation ou chaque immeuble sera raccordable au réseau de collecte grâce à des tabourets de raccordement qui se situent en limite de propriété. Les installations et les travaux situés dans le domaine privé pour se raccorder au réseau sont à la charge des propriétaires.

LA FACTURATION

4 relevés par an

L’index relevé de votre compteur d’eau sert pour le calcul de votre facturation à l’assainissement.

4 factures par an

Une facture commune : eau potable et assainissement de vos eaux usées.

Fréquence de paiement

Les factures sont payables chaque trimestre.

 

Pour tout renseignement :
40 500 210

secretariat@te-ora-no-ananahi.pf
BP 40 207 Fare Tony
98 713 Papeete –Tahiti

zoom

La Redevance Raccordable non raccordé

Votre habitation n’est pas encore raccordée au réseau pourtant opérationnel ? A la réception de la notifictaion officielle vous rendant raccordable au réseau de collecte public, vous payez alors une redevance «Raccordable non raccordé (RNR)».

Dès qu’une habitation est «raccordable », elle accède alors au service d’assainissement collectif des eaux usées de la Ville. Une redevance pour ce service apparaît alors sur la facture d’eau trimestrielle. Cette redevance permet de couvrir les frais fixes de l’assainissement collectif. Elle se calcule sur la base de la tarification de l’usager raccordé avec une part fixe en fonction du diamètre du compteur et une part variable en fonction de la consommation en eau. Elle évolue progressivement avec les taux indiqués sur les 2 années réglementaires pour réaliser le raccordement.

Période Taux de la redevance
Semestre 1 5%
Semestre 2 25%
Semestre 3 50%
Semestre 4 75%

Au delà des 2 ans si l’habitation n’est toujours pas raccordée, le taux de la redevance RNR sera équivalent à 150%.

COORDONNÉES

BP 40 207 Fare Tony
98 713 Papeete Tahiti
Tél. : +689 40 500 210
secretariat@te-ora-no-ananahi.pf

Nos partenaireS

Vous souhaitez visiter la station d’épuration Te Ora No Ananahi ? Contactez-nous au 40 500 210